Sunday 7 October 2012

Les seins de la discorde

Article publié dans le Point.fr du 21 septembre 2012
http://www.lepoint.fr/monde/france-angleterre-les-seins-de-la-discorde-21-09-2012-1508577_24.php

Les images dénudées de Kate Middleton diffusées par le magazine "Closer" font resurgir la rivalité historique franco-britannique. 

Depuis le jubilé de la reine, l'actualité de la famille royale est plutôt mouvementée. Entre les déboires du prince Harry, pris en photo dans le plus simple appareil pendant une partie de "strip-billard" à Las Vegas, l'attaque des talibans visant le même Harry en mission en Afghanistan, et enfin la parution des images seins nus de Kate Middleton, Buckingham en a vraiment vu de toutes les couleurs cet été.

"Je ne laisserai pas Kate subir le même sort qu'a connu ma mère", a averti William. La diffusion des clichés de Kate Middleton rappelle évidemment la traque continuelle que Lady Diana a subie de la part des chasseurs d'images. La parution des images de Harry par le Sun, un journal anglais, passe encore, mais la diffusion de clichés par Closer, un magazine français, voilà qui est inacceptable pour Buckingham !

Très attachés à la monarchie, les Britanniques se souviennent tout d'abord que c'est à Paris que la princesse de Galles s'est fait pourchasser par des paparazzis, une chasse qui se termina tragiquement sous le pont de l'Alma. Bien que moins vivace, la rivalité entre la France et l'Angleterre est toujours bien présente entre les deux pays, un antagonisme récemment entretenu par David Cameron et François Hollande dans les relations internationales.

Des relations bilatérales tendues

Depuis un moment déjà, les relations franco-britanniques ne sont plus au beau fixe. C'est au sommet de Bruxelles, en décembre dernier, que les hostilités ont débuté. Le refus de la part de David Cameron de valider la réforme des traités européens, censée sauver l'euro, est vu comme un affront par Nicolas Sarkozy, qui refusera devant les caméras du monde entier de serrer la main de son homologue britannique.


On aurait pu penser que le changement de président en France allait changer la donne. Au contraire, les différences en matière de politique économique et européenne entre les deux dirigeants n'ont jamais semblé aussi grandes dans la relation internationale des deux nations.

Preuve de leur hostilité respective, François Hollande et David Cameron se livrent à une véritable joute à distance depuis cet été. Les phrases acerbes fusent. Cameron est le premier à dégainer en critiquant la politique d'imposition des 75 %. Hollande, lui, ne manque pas l'occasion d'envoyer une pique à son homologue britannique lors de sa visite à Londres pour les Jeux olympiques. Alors que la Grande-Bretagne se trouve à la peine en début de compétition, le dirigeant français propose avec ironie "de comptabiliser les médailles françaises avec celles de l'Europe, comme cela les Britanniques seront contents d'être européens".

Dans ce contexte hostile, la parution des images de Kate Middleton pousse à leur paroxysme les ressentiments nationaux au Royaume-Uni, comme le montrent les revendications de certains Britanniques en colère qui exigent des excuses publiques de François Hollande ou le boycott des produits français sur le sol britannique. Pas sûr que la décision de la justice française d'interdire la publication des images et la restitution des clichés du magazine Closer puissent calmer les ardeurs des plus intransigeants, dans un pays où la rivalité franco-britannique relève du sport national.


No comments:

Post a Comment