Sunday 28 October 2012

Le phénomène FIFA

Article publié sur Le Point.fr : http://www.lepoint.fr/jeux-video/le-phenomene-fifa-27-09-2012-1510732_485.php

Le jeu vidéo sort sa nouvelle version le 27 septembre, un événement très attendu par les millions de joueurs à travers le monde. 



Chaque automne, c'est la même rengaine, la nouvelle édition du jeu vidéo Fifa est toujours aussi attendue par les joueurs du monde entier. Créé en 1993 par la société américaine de développement de jeux vidéo Electronic Arts (EA), Fifa est un jeu de football qui permet au joueur de faire évoluer son équipe favorite sur console.

Dans la guerre des simulations du ballon rond, Fifa ne connaît qu'un seul et véritable concurrent sur console : Pro Evolution Soccer (PES), une série développée par la société japonaise Konami. Alors qu'à ses débuts Fifa privilégiait un mode de jeu spectaculaire et exagéré, son rival PES, quant à lui, proposait plutôt un jeu réaliste à la maniabilité précise. Dominé par PES au début des années 2000, Electronic Arts décide alors de revoir totalement sa copie.

 

La guerre des jeux

EA met alors sa puissance financière au service du développement du jeu et choisit d'abandonner le style arcade de la série Fifa pour se diriger vers un style de jeu plus réaliste. Plus d'un millier de développeurs se réunissent alors quotidiennement sur le site de Vancouver au Canada, dans le but de créer la meilleure simulation de football. L'arrivée des consoles next generation, comme la PlayStation 3 et la Xbox 360, donne l'avantage à la série Fifa, qui tire parti des moteurs graphiques plus vite que son concurrent.

La licence des noms et des clubs, les différents modes de jeu - match contre l'ordinateur, en ligne, mode carrière, défi, etc. -, son graphisme et sa jouabilité font de Fifa 08, sorti en 2007, la référence des simulations de football pour les spécialistes des jeux vidéo. Une domination qui s'accroît d'année en année sur son principal rival. La série Fifa, qui représentait 29 % des parts sur le marché des simulations de football en 2007, en compte désormais plus de 80 %.

"Je veux faire partie de l'équipe qui réalise le meilleur jeu vidéo de football au monde et être associé au prestigieux nom d'EA Sports" a déclaré le triple ballon d'or Lionel Messi, qui a décidé de quitter PES pour Fifa l'année dernière. Le duel entre les deux séries est bien sûr centré sur la qualité du jeu vidéo, mais pas seulement. L'aspect marketing joue en effet un rôle considérable dans l'opposition que se livrent les deux licences. Faire adhérer les stars du ballon rond comme Messi, Rooney ou encore Benzema s'avère être une stratégie publicitaire gagnante.

 

Fifa, des records en cascades

"Même si Fifa est considéré comme la référence, nous nous devons de toujours innover", déclare Hugues Ouvrard, le directeur marketing Europe du Sud d'Electronic Arts. Véritable leitmotiv de la firme américaine, les développeurs parviennent en effet à repousser à chaque version les limites du virtuel. Pour Fifa 13, les développeurs ont instauré un mode d'entraînement immersif, le EA Sport FC - une compétition qui permet aux joueurs de jouer les véritables matchs de championnat -, dorénavant gratuit, et surtout une jouabilité toujours plus aboutie.

Avec 1,3 million de Fifa 12 vendus, ce dernier est devenu le deuxième bien culturel le plus vendu en France, juste derrière le jeu vidéo Call of Duty. Véritable baromètre de popularité, la licence Fifa connait plus de 1,6 million de pages sur le compte Facebook en France, soit plus que le nombre de jeux vendus. Preuve du succès de la série, en juillet dernier, le milliard de matches disputés en ligne a été franchi sur les consoles PS3 et Xbox 360. Des championnats se mettent même en place au niveau national et international avec le Fifa Interactive World Cup, une compétition officielle qui récompense le champion du monde par un chèque de 20 000 dollars et une voiture.

Pari réussi donc pour Electronic Arts qui a écoulé 20 millions de Fifa 12, des ventes en progression de 10 % par rapport à la précédente version. Bien qu'Electronics Art ne communique pas sur ses recettes, Fifa 12 aurait rapporté à la société américaine près de 1 milliard d'euro. Avec 3,3 millions d'exemplaires, Fifa 12 détient le record de jeux vidéo vendus en une semaine et aurait ainsi généré plus de 186 millions d'euros pour cette période. Un chiffre qui pourrait bien encore être dépassé par Fifa 13 qui sort le 27 septembre prochain.

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