Article publié dans Le Point.fr
http://www.lepoint.fr/societe/jeux-olympiques-de-londres-le-business-florissant-de-la-sous-location-02-07-2012-1480084_23.php
Alors que les hôtels ont été pris d'assaut, la sous-location devient une solution pour les touristes venant assister aux Jeux olympiques.
À moins d'un mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres, les touristes, munis des précieux tickets, se sont littéralement jetés sur les dernières chambres disponibles à Londres. Aussi bien les hôtels populaires, comme les auberges de jeunesse ou les bed and breakfast, que les hôtels les plus luxueux comme The Savoy, The Montcalm ou The Langham London affichent tous complets.
Face à cette pénurie, une méthode déjà bien connue devient de plus en plus populaire : la sous-location. Les locataires qui s'absentent pour une certaine durée décident de sous-louer leur appartement à un prix défiant toute concurrence. Le touriste peut alors bénéficier d'un endroit pratique, confortable et commode.
Bien que la sous-location sans autorisation soit punie par la loi, il est plutôt facile de déjouer la vigilance des autorités. En effet, la sous-location à titre gracieux à la famille ou aux amis est autorisée par la loi.
De 250 euros à 1 800 euros par semaine
Un événement majeur tels que les Jeux olympiques présente alors une opportunité financière non négligeable pour les habitants de Londres qui peuvent louer leur appartement ou tout simplement mettre à disposition une ou plusieurs chambres de leur logement.
Pour un appartement, les prix peuvent aller de 400 euros par semaine pour les logements les plus simples à 1 800 euros par semaine pour ceux situés dans les quartiers riches tels Kennington, Chelsea ou du centre de Londres. Pour une chambre avec lit double, les prix sont beaucoup plus abordables, on peut facilement trouver une chambre pour environ 250 euros par semaine.
Les offres se postent le plus souvent sur Internet. Et plus particulièrement sur le site web anglais Gumtree. Le site de petites annonces, créé par Michael Pennington et Simon Crookall en 2000, est devenu l'outil indispensable pour tous résidents anglais à la recherche d'un travail, d'un service, d'un véhicule et surtout d'un logement.
Au départ réservé à la ville de Londres, Gumtree s'est ouvert sur tout le territoire anglais et couvre dorénavant l'Irlande, la Pologne, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. À l'approche des Jeux Olympiques, le site britannique a pris une envergure encore un peu plus internationale.
No comments:
Post a Comment