Tuesday, 10 April 2012

Jean, un artiste

Article publié dans My French Life :
http://myfrenchlife.org/2012/04/09/jean-dujardin-un-artiste/

Jean, tu es né un 19 juin 1972 à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine. Mais c’est à Plaisir dans les Yvelines que tu as passé la plupart de ta jeunesse.
Bien que rien ne te prédestinait à devenir acteur, ton côté artistique prend déjà le pas sur toi au lycée où tu choisis l’option A3 philosophie et arts plastiques.
Après l’obtention de ton baccalauréat, ta carrière professionnelle débute en tant que serrurier au côté de ton père.
Une faculté que t’a surement aidé à ouvrir des portes que tu ne soupçonnais même pas.
C’est durant ton service militaire que tu rencontres ton premier public. La comédie devient alors une évidence pour toi.

         Tout d’abord, tu te produits dans des bars et des petits théâtres à Paris. Puis, tu rencontres tes frères d’armes : Bruno Salomone, Eric Collado, Emmanuel Joucla et Eric Masso, avec qui vous formez le Nous C Nous.
Après nombre de sketchs, de rires, et de déconnades, tu décides finalement de prendre ton envol.
Tu remportes trois fois l’émission Graine de star dans la catégorie comique avec le personnage Brice de Nice. Un personnage que tu ne renieras jamais.

         La suite, on la connait tous. On suit régulièrement tes aventures avec Alexandra Lamy dans un gars, une fille.
Une série télévisée qui s’est pourtant achevée en 2003, mais qui continue à être diffusée sur les chaînes françaises.
Vous décidez, toi et Alexandra, de mettre un terme à la série, afin de vous consacrez à vos carrières respectives. Enfin, votre collaboration ne s’arrête pas vraiment là car Chouchou et Loulou deviennent partenaires dans la vie.

         L’arrêt d’un gars, une fille, constitue le véritable point d’orgue de ta carrière cinématographique.
En véritable marathonien du cinéma français, tu ne brûles pas les étapes.
Tu débutes par des seconds rôles qui ne passent pas inaperçus comme dans Mariage, Toutes les filles sont folles, et surtout dans Le convoyeur.
C’est finalement grâce à Brice de Nice que tu obtiens ton premier rôle principal. Une façon de dire au revoir à ton personnage et d’ouvrir une nouvelle page à ta carrière.
         
          Le réalisateur Michel Hazanavicius te propose alors le rôle principal du film comique OSS 117. Ta prestation décalée ne laisse pas indifférent.
Avec une nomination au César pour le titre de meilleur acteur, OSS 117 impulse clairement ta carrière.
Alors que tu es plutôt répertorié comme un comédien comique, tu fais le choix d’élargir ta palette.
         
             Tu enchaines différents rôles où tu t’éloignes quelque peu de la comédie : un flic au bord du gouffre dans Contre-enquête, un écrivain cynique, alcoolique et malade dans Le bruit des glaçons, un homme amoureux dans Un balcon sur la mer ou encore le déjanté publicitaire Octave Parango dans 99 francs.
Tu es partout où on ne t’attend pas. Ta trajectoire est fuyante. Les risques que tu prends durant ta carrière font de toi un acteur différent qui refuse constamment de choisir la facilité.
        
             Peu, en effet, aurait pris le risque de jouer dans un film muet en noir et blanc. Tu l’as dit toi-même, si un autre que Michel Hazanavicius t’aurait proposé un tel rôle, tu l’aurais surement refusé.
Qu’à cela ne tienne, tu décides de te lancer pleinement, comme dans tous tes films, dans cette aventure.
         
          Tu joues le rôle de George Valentin, un comédien à succès du cinéma muet. L’apparition des films parlants à la fin des années 1920 change le destin de Valentin. Déjà reconnu en France, ta prestation juste et émouvante dans The Artist te donne une notoriété internationale.
A tel point que tu réussisses à rafler le César 2012, la consécration ultime pour un acteur, devant des monstres du cinéma américain comme Brad Pitt ou encore George Clooney.
Ce qui fait de toi, le premier Français à obtenir ce précieux sésame.
Tu représentes dorénavant, et peut-être malgré toi, la France et son cinéma.

         Merci à toi pour la simplicité, le talent et surtout la fraicheur que tu as apporté au cinéma.
A bientôt Monsieur Dujardin.

http://myfrenchlife.org/


No comments:

Post a Comment