Monday 23 April 2012

Les élections pour les Français de l’étranger


Article publié dans My French Life :
http://myfrenchlife.org/2012/04/23/les-elections-pour-les-francais-de-letranger/ 

A l’aube de l’élection présidentielle, les différents partis tentent de charmer les derniers électeurs incertains. Les cibles prioritaires sont bien évidemment les électeurs du territoire français, mais aussi les Français vivant à l’étranger.

D’après les dernières estimations, il y aurait 2,2 millions de français à l’étranger dont 1,2 millions qui iront voter aux élections présidentielles du 22 avril et 6 mai prochain. Un tel chiffre ne peut laisser indifférent les candidats en quête de voix.

Et ces derniers l’ont bien compris. Les candidats ont mené une véritable campagne afin de solliciter les français de l’étranger inscrit aux élections. L’UMP, le PS, le Front National, le Centre, le Front de Gauche et les autres n’ont cessé d’envoyer des mails présentant les différents programmes des partis.

Bien que les chiffres de l’élection présidentielle de 2007 montrent que les français de l’étranger votent moins que les autres avec une abstention de plus de 59%, les voix hors de France restent importantes pour les candidats. De plus en plus de Français se rendent en effet à l’étranger pour des raisons économiques, sociales ou culturelles.

Les  moyens de communications comme internet permettent aux Français de rester connectés beaucoup plus facilement qu’auparavant. Ils peuvent lire les articles, écouter la radio, et même suivre les débats politiques sur les chaînes comme BFM TV, i télé ou encore France 24.

Il est de plus assez facile de s’enregistrer à l’ambassade française du pays où les expatriés résident. Comme en France, il suffit de fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile, et de remplir le formulaire adéquat. Si malgré cela le citoyen ne peut fournir les justificatifs demandés, il reste toujours la solution du vote par procuration en France.

Il est vrai que suivant le pays dans lequel l’on se trouve, mettre en application son devoir citoyen est plus ou moins complexe. Mais dans les pays développés, l’éloignement ne peut plus être un prétexte à l’abstention.

En Angleterre, par exemple, où sont enregistrés 125000 français au registre des Français établis hors de France, un chiffre qui s’approcherait plus de 250000 si l’on comptabilise les résidents non enregistrés, l’ambassade française, située dans le quartier de South Kensington, met un véritable dispositif en faveur des citoyens français vivant en Angleterre.

Les Français peuvent en effet voter à Londres au lycée français Charles de Gaulle ou dans le quartier nord de Kentish Town, mais aussi dans sept bureaux de vote à travers l'Angleterre à Ashford, Bristol, Belfast, Birmingham, Leeds, Liverpool et Chesterfield.

Aussi, pour la première fois, les citoyens français de l’étranger auront la possibilité d’élire onze députés aux prochaines élections législatives du 10 et 17 juin prochain. Ces derniers auront de plus le choix de voter directement aux différents bureaux de vote, et même de donner sa voix par courrier électronique.

Alors que les candidats entament leur dernière ligne droite, Françaises et Français de France, d’Angleterre et d’ailleurs ont clairement le choix des armes pour voter pour le candidat de leur choix. Une action citoyenne importante afin de ne pas regretter les résultats de mai et de juin prochain.


Sunday 15 April 2012

L’huile de palme, des conséquences écologiques désastreuses

article publié pour le site écologique Anciela :
http://www.anciela.info/contain/article.php?id_art=140

L’huile végétale est un élément essentiel à la cuisine, aux carburants ou encore aux produits esthétiques. Il en existe différents types : l’huile d’arachide, de colza, de soja, de tournesol, d’olive, ainsi que l’huile de palme d’Afrique. La consommation de cette dernière, qui ne cesse d’augmenter, perturbe grandement l’équilibre écologique de la planète.


       L’huile de palme est directement extraite du fruit de l’arbre, la drupe, par pression à chaud. Comme son nom l’indique, le palmier à huile est originaire du continent Africain. Il se trouve principalement au niveau du golfe de Guinée, et fait parti de la tradition culinaire africaine. Les Africains utilisent l’huile pour l’alimentation, les cosmétiques, ainsi qu’en boisson alcoolisée appelée vin de palme.
      Alors que l’huile de palme fait parti de la tradition Africaine depuis plus de cinq mille ans, ce n’est qu’à partir des années 1990 que la production industrielle de l’huile de palme a relativement explosé. Les producteurs ont été séduits par le fort rendement de ce produit alimentaire. Le palmier produit environ  4 tonnes d’huile par hectare, un résultat bien supérieur au soja : 0,5 tonne par hectare ou au colza : 0,6 par hectare.
      On trouve dorénavant des cultures de palmier en Amérique du Sud, dans une grande partie de l’Afrique Subsaharienne et en Asie. Selon les chiffres FAO, l’organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture, l’Indonésie et la Malaisie ont produit respectivement 11,7 et 13,2 millions de tonnes d’huile en 2008, bien plus que le premier producteur africain, le Nigéria, qui compte une production d’environ 900 000 tonnes pour la même année. 

Une huile nuisible pour la santé… 

      Pauvre sur le plan nutritionnel et riche en mauvaise graisse, l’huile de palme ne présente pas réellement les vertus diététiques idéales. Alors que l’huile d’olive contient une graisse saturée solide à hauteur de 15%, l’huile de palme en compte environ 45%. Sa consommation peut donc favoriser le risque de maladie cardio-vasculaire. Malgré des limites réelles au niveau sanitaire, l’huile de palme est l’huile végétale la plus consommée au monde (25%), devant celle de soja  (24%), de colza  (12%), et de tournesol  (7%). Elle est utilisée dans les céréales, la margarine, la crème glacée, les biscuits, le pain, pour les produits esthétiques tels le savon ou le maquillage, et pour l’agro-carburant.
      Les entreprises agro-alimentaires ont vu dans l’huile de palme un produit bon marché et à fort rendement, bien que cette dernière soit de moins bonne qualité et nuisible pour la santé du consommateur. La demande toujours plus forte pousse les producteurs à augmenter leur exploitation.   
      La production d’huile de palme est aujourd’hui estimée à 22,5 millions de tonnes par an. Et, selon les spécialistes, ce chiffre pourrait dépasser les 40 millions de tonnes en 2020. 

…et  sur l’environnement

      Cette croissance exponentielle de la production d’huile de palme représente un réel danger sanitaire, mais aussi écologique. En Indonésie, plus de 1,8 million d’hectares de forêts vierges sont déboisées par an pour récolter la fameuse huile. Résultat, la forêt de Sumatra aurait perdu plus de 85% de sa surface verte. Les pays producteurs ne cessent en effet d’accroitre leurs productions quitte à modifier le paysage écologique. Le gouvernement indonésien prévoit un plan d’expansion des plantations de palmier à huile de 14 millions d’hectares.
      Cette conversion des forêts déstabilisent grandement la biodiversité tant végétale qu’animale. La déforestation des zones des tourbières, un écosystème qui permet de stocker une grande quantité de carbone, ainsi que les espaces animales comme les orangs-outans par exemple, sont grandement menacées par la production d’huile de palme.

Une certaine prise de conscience

      Après une certaine indifférence, le cri de garde répété des scientifiques et des écolos semblent enfin être pris au sérieux par la société. Depuis quelques années, l’écologie est clairement entrée dans le débat politique. Cette nouvelle donnée pousse les grands groupes industriels à revoir leur méthode de production. Dorénavant, des entreprises comme Carrefour, Nestlé et Unilever s’engagent à n’utiliser que de l’huile de palme certifiée durable. Le groupe Casino a même annoncé qu’il cesserait d’inclure cette huile dans ces produits.
     L’idéologie d’une huile de palme durable s’est mise progressivement en place. L’objectif est d’organiser les bonnes pratiques agricoles et surtout éviter que les plantations ne s’étendent au détriment des forêts naturelles. Différentes associations telles que Terre Sacrée, Hutan ou encore WWF dénoncent la surproduction des palmiers et promeuvent l’huile de palme durable. Surtout l’ONG RSPO (table ronde pour l’huile de palme durable), qui a été formée en 2004, se réunit régulièrement pour promouvoir cette notion d’huile de palme durable. LE 22 novembre 2011, les membres de la RSPO ont déclaré que l’huile de palme est aujourd’hui certifiée à environ 10%.

Les limites de la notion durable

       Bien que WWF soit en accord avec l’association RSPO, des associations telles que Terre sacrée dénoncent les limites de la RSPO : «Accepter l’huile de palme Malaisienne signifie légitimer la déforestation, accroitre les violations des droits humains contre les populations indigènes et conforter un modèle de prise de décision qui interdit la participation des citoyens ».
       Dans un article du 18 mai 2011, le média rue 89 dénonce clairement les limites de la notion d’huile de palme durable. Le site web s’appuie sur le cas du plus grand producteur d’huile de palme mondiale, Sime Darby. L’entreprise Malaisienne, qui est impliquée directement à la destruction de milliers d’hectares de forêts, a été accueillie en grande pompe par la région du Languedoc-Roussillon. Cette implantation en France lui permet d’ouvrir en grand le marché européen. Pire, Sime Darby pourrait d’ici peu obtenir le titre d’entreprise durable.
      A la troisième conférence internationale sur le palmier à huile et l’environnement ICOPE à Bali, qui s’est déroulée du 22 au 24 février 2012, les spécialistes se sont montrés plutôt pessimistes. En effet, d’après les estimations, la demande d’huile de palme devrait doubler dans les dix prochaines années notamment  en Chine, en Inde et au Pakistan. La production de l’huile de palme se relève donc un enjeu capital au bon équilibre environnemental de la planète.




Tuesday 10 April 2012

Jean, un artiste

Article publié dans My French Life :
http://myfrenchlife.org/2012/04/09/jean-dujardin-un-artiste/

Jean, tu es né un 19 juin 1972 à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine. Mais c’est à Plaisir dans les Yvelines que tu as passé la plupart de ta jeunesse.
Bien que rien ne te prédestinait à devenir acteur, ton côté artistique prend déjà le pas sur toi au lycée où tu choisis l’option A3 philosophie et arts plastiques.
Après l’obtention de ton baccalauréat, ta carrière professionnelle débute en tant que serrurier au côté de ton père.
Une faculté que t’a surement aidé à ouvrir des portes que tu ne soupçonnais même pas.
C’est durant ton service militaire que tu rencontres ton premier public. La comédie devient alors une évidence pour toi.

         Tout d’abord, tu te produits dans des bars et des petits théâtres à Paris. Puis, tu rencontres tes frères d’armes : Bruno Salomone, Eric Collado, Emmanuel Joucla et Eric Masso, avec qui vous formez le Nous C Nous.
Après nombre de sketchs, de rires, et de déconnades, tu décides finalement de prendre ton envol.
Tu remportes trois fois l’émission Graine de star dans la catégorie comique avec le personnage Brice de Nice. Un personnage que tu ne renieras jamais.

         La suite, on la connait tous. On suit régulièrement tes aventures avec Alexandra Lamy dans un gars, une fille.
Une série télévisée qui s’est pourtant achevée en 2003, mais qui continue à être diffusée sur les chaînes françaises.
Vous décidez, toi et Alexandra, de mettre un terme à la série, afin de vous consacrez à vos carrières respectives. Enfin, votre collaboration ne s’arrête pas vraiment là car Chouchou et Loulou deviennent partenaires dans la vie.

         L’arrêt d’un gars, une fille, constitue le véritable point d’orgue de ta carrière cinématographique.
En véritable marathonien du cinéma français, tu ne brûles pas les étapes.
Tu débutes par des seconds rôles qui ne passent pas inaperçus comme dans Mariage, Toutes les filles sont folles, et surtout dans Le convoyeur.
C’est finalement grâce à Brice de Nice que tu obtiens ton premier rôle principal. Une façon de dire au revoir à ton personnage et d’ouvrir une nouvelle page à ta carrière.
         
          Le réalisateur Michel Hazanavicius te propose alors le rôle principal du film comique OSS 117. Ta prestation décalée ne laisse pas indifférent.
Avec une nomination au César pour le titre de meilleur acteur, OSS 117 impulse clairement ta carrière.
Alors que tu es plutôt répertorié comme un comédien comique, tu fais le choix d’élargir ta palette.
         
             Tu enchaines différents rôles où tu t’éloignes quelque peu de la comédie : un flic au bord du gouffre dans Contre-enquête, un écrivain cynique, alcoolique et malade dans Le bruit des glaçons, un homme amoureux dans Un balcon sur la mer ou encore le déjanté publicitaire Octave Parango dans 99 francs.
Tu es partout où on ne t’attend pas. Ta trajectoire est fuyante. Les risques que tu prends durant ta carrière font de toi un acteur différent qui refuse constamment de choisir la facilité.
        
             Peu, en effet, aurait pris le risque de jouer dans un film muet en noir et blanc. Tu l’as dit toi-même, si un autre que Michel Hazanavicius t’aurait proposé un tel rôle, tu l’aurais surement refusé.
Qu’à cela ne tienne, tu décides de te lancer pleinement, comme dans tous tes films, dans cette aventure.
         
          Tu joues le rôle de George Valentin, un comédien à succès du cinéma muet. L’apparition des films parlants à la fin des années 1920 change le destin de Valentin. Déjà reconnu en France, ta prestation juste et émouvante dans The Artist te donne une notoriété internationale.
A tel point que tu réussisses à rafler le César 2012, la consécration ultime pour un acteur, devant des monstres du cinéma américain comme Brad Pitt ou encore George Clooney.
Ce qui fait de toi, le premier Français à obtenir ce précieux sésame.
Tu représentes dorénavant, et peut-être malgré toi, la France et son cinéma.

         Merci à toi pour la simplicité, le talent et surtout la fraicheur que tu as apporté au cinéma.
A bientôt Monsieur Dujardin.

http://myfrenchlife.org/